Le Tcheureg de Pâques de chez Mantchouk
A l’approche de Pâques, les Arméniens préparent la traditionnelle brioche appelée Tcheureg.
Riche en farine, levure, œufs, beurre, sucre, lait et délicatement aromatisé au mahleb moulu (poudre d’amande de la cerise noire) qui en fait toute sa spécificité et son subtile parfum, le Tcheureg marque la fin de la période de carême et symbolise le retour à la vie !
Dans chaque famille, c’est avec un immense bonheur que l’on se réveille avec le doux parfum de cette brioche le dimanche de Pâques et qu’il est dégusté avec petits et grands au petit-déjeuner… et à toute heure de la journée !
#tcheuregcontest
Et lors du repas de Pâques, la tradition veut que chaque famille réalise ses propres Tcheureg et les ramène pour le repas, comme une sorte de battle familiale. Le meilleur remporte le concours !
Chez Mantchouk, on vous lance ce même défi #tcheuregcontest !
Pour votre repas de Pâques, réalisez votre propre Tcheureg - on vous fournit même la recette ci-dessous. Taguez-nous sur vos photos ou dans votre story pour que nous puissions voir vos belles réalisations. Les 3 plus beaux Tcheureg sélectionnés gagnent au choix 1 panier de Pâques ou 1 repas sur place (valeur de 50€).
Vous avez jusqu'au 15 avril 2023 pour participer !
À vos fourneaux :)
Ingrédients pour 9 Tcheuregs
- 2kg de farine
- 9 œufs + 2 jaunes pour la dorure
- 375g beurre fondu
- 450g sucre
- 375ml lait
- 2 cubes de levure boulangère
- 1 grosse cuillère à soupe de mahleb moulu
- 2 pincées de sel
- pour la décoration : quelques graines de sésame et graines de nigelle
Déroulé
Dans un mug préparer le pâton : faire chauffer un peu de lait puis écraser la levure et y ajouter un peu de farine et un peu de sucre. Bien mélanger et laisser gonfler.
Dans un saladier battre les 9 œufs entiers puis verser la farine, le sucre, le sel, le mahleb, le lait, la levure et le beurre fondu. Si la pâte colle trop ajouter de la farine. Bien travailler la pâte.
Couvrir et laisser gonfler au moins 5 heures dans un endroit tiède.
Faire 27 boules puis des boudins. Tresser très large.
Laisser gonfler les tresses pendant 1 h dans un endroit tiède.
Battre les 2 jaunes d’œufs avec un peu d’eau.
Badigeonner les tresses avec un pinceau puis décorer avec les graines de sésame et de nigelle.
Faire cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Nos Tcheureg sont disponibles jusqu'au samedi 22 avril directement à la boutique Mantchouk ou sur commande au 01 44 90 00 90.